La psychothérapie est un processus dynamique, créatif et constructif liant deux personnes ou deux parties, l’une mandante, l’autre aidant à réaliser ce mandat. Je m’engage à mettre mes compétences humaines, mes expériences ainsi que les outils que j’ai acquis au cours de mon parcours pour que la personne puisse arriver aux objectifs qu’elle a déterminé au cours des premiers entretiens. Je ne peux malheureusement pas estimer le temps que cela va prendre. Si j’estime que je ne suis pas en mesure de pouvoir aider la personne, je l’annonce clairement et j’accompagne la personne pour trouver un autre professionnel.
Les premiers entretiens servent à faire connaissance, à construire une relation thérapeutique dans la confiance et la sécurité tout en mettant en lumière les problèmes, les tentatives pour les résoudre, ainsi que les ressources déjà existantes. Il me tient à cœur d’accueillir les personnes là où elles en sont en m’adaptant à ce qu’elles souhaitent pour elle-même et les amener à leur rythme vers la destination qu’elles ont choisi. Parallèlement, je propose des outils de stabilisation pour en faire l’expérience en séance et pour que la personne puisse les réutiliser chez elle. Nous allons ensemble définir des objectifs, le rythme, la fréquence et la durée des entretiens en fonction des besoins de la personne qui consulte. J’essaie d’énoncer clairement ce que je peux faire et ne pas faire, ce que je suis en train de faire et pour quelles raisons je le fais de cette manière. Régulièrement, nous aurons l’occasion de faire des bilans pour faire un point sur le chemin parcouru, ce qui permettra de faire des ajustements si nécessaires.
Dans le cadre de ma pratique, j’accueille les enfants, les adolescents, leurs familles et les adultes. Je fais également des bilans psychologiques que ce soit pour les enfants et les adolescents.